Alexis Clairaut (1713-1765)

Chronologie de la vie de Clairaut (1713-1765)


24 septembre 1732 (1) : Maupertuis (Paris) écrit à Jean I Bernoulli :
Lorsque je vous demandois la permission de lire a l'Academye c'étoit l'un et l'autre de vos écrits ; le 1er sur les épycicloides spher[iques] le 2nd sur l'investigation des courbes rectifiables et algebriq[ue]s etc. Il me semble qu'adoucissant les endroits ou vous relevés M. Herman je n'aurois pas lieu de le trouver mauvais : et cela me paroitroit d'autant plus à propos que M[essieur]sNicole et Clairaut ont entrepris aussy cette matiere [C. 5], Le dernier d'une maniere fort elegante, et qui je crois se raporte assez a la votre, il doit vous la communiquer, pour M. Nicole je ne scay par quelle fatalité il s'est allé jetter dans des equats d'une page ; ils ont dessein l'un et l'autre de lire ce qu'ils ont fait sur cela a l'Academye.

[...]

M. Clairaut a enfin pris le party de remettre son voyage au printems [cf. 19 août 1732 (2)]. Je vous avoue que si je suis bien aise par raport a votre santé et a vos occupations qu'il vous laisse du loisir, je me fais aussy un grand plaisir de voir qu'un home si capable de bien profiter de vos leçons allant puiser auprès de vous des lumieres qu'il viendra nous repandre. Je suis charmé de la science et de la sagacité de ce jeune home et je vous demande toujours la continuation de vos bontés pour luy (UB Basel, L I a 662, 25).
Abréviations
Courcelle (Olivier), « 24 septembre 1732 (1) : Maupertuis (Paris) écrit à Jean I Bernoulli », Chronologie de la vie de Clairaut (1713-1765) [En ligne], http://www.clairaut.com/n24septembre1732po1pf.html [Notice publiée le 5 juillet 2007].