M[onsieu]r Clairaut a lu l'écrit suivant sur la même matiere. La mesure de la base de Villejuive [Villejuif] à Juvisi [Juvisy], à laquelle j'ai eu l'honneur d'assister [cf. 29 juin 1756 (1), 1 juillet 1756 (1), 2 juillet 1756 (1) et 4 juillet 1756 (1)], et que j'ai suivie avec toute l'attention dont je suis capable, ma paru faite avec autant de soin et d'exactitude que demandoit le principal but qu'on se proposoit, c'est à dire l'examen de l'erreur considérable que renfermoit suivant MM. Cassini et de La Caille la détermination de la même base faite par M. Picard. S'il êtoit question de connoître la longueur de la base à une quantité près beaucoup plus petite, que la difference dont il s'agissoit ; que l'on voulut répondre de 2 ou 3 p[ie]ds par exemple, j'avouë que nôtre opération dans l'êtat actuel ne me satisferoit pas, je craindrois que l'humidité que nos perches ont contractées, n'eut alteré leur longueur assés considerablement pour produire une erreur de cette nature sur la totalité de la base. Pour lever les scrupules qui me paroissent fondés à cet égard, je proposerois de faire quelques experiences sur les perches en question qui sont restées chez M. Le Monnier, et que l'on peut aisément éxaminer avant et après les avoir exposées à la pluye : au cas que l'on ne s'apperçut point que les vicissitudes du tems produissent des différences assez considerables pour donner plusieurs pieds sur une longueur de 5 ou 600 toises une seconde mesure ne me paroîtroit pas necessaire, j'en desirerois une au contraire si on trouvoit des varietés telles que celles dont je viens de parler. Au reste indépendamment de cette raison pour ne pas recommencer maintenant nôtre mesure, je crois plus à propos d'attendre celle que vont entreprendre MM. Bouguer, Camus, de Thury et Pingré, que la comparaison de leur détermination avec la nôtre, et avec celle de la base de MM. Cassini et de La Caille pourra bien lever tout doute sur la matiere (PV 1756, p. 452).
Le manuscrit original signé de Clairaut est conservé à l'observatoire de Paris (BOP, B5. 7). Le même jour La Caille et Godin lisent chacun un écrit sur le même sujet (cf. 24 juillet 1756 (1), 24 juillet 1756 (2)) et Le Monnier dépose un pli cacheté (cf. 16 juin 1756 (2)). Cet écrit est examiné par le comité de librairie le 4 septembre (cf. 4 septembre 1756 (5)).
Abréviations
BOP : Bibliothèque de l'Observatoire de Paris, Paris.
PV : Procès-Verbaux, Archives de l'Académie des sciences, Paris.
Courcelle (Olivier), « 24 juillet 1756 (3) : Clairaut rapporteur », Chronologie de la vie de Clairaut (1713-1765) [En ligne], http://www.clairaut.com/n24juillet1756po3pf.html [Notice publiée le 13 février 2011].