Alexis Clairaut (1713-1765)

Chronologie de la vie de Clairaut (1713-1765)


23 mars 1765 (1) : Le duc de Chaulnes lit sur l'optique :
Comme il était nécessaire que les instruments d'optique que je voulais employer pour le demi-cercle astronomique d'un pied de rayon, auquel je voulais donner le même degré de précision qu'ont les instruments de 8 ou 9 pieds, fissent le même effet que faisaient les lunettes que l'on appliquait à ces instruments, ma première idée fut de me servir de télescopes catoptriques, et je les y avais adaptés en prenant toutes les précautions nécessaires pour m'assurer de leur solidité et pour leur donner une invariabilité que n'ont pas ordinairement ceux dont on se sert pour les usages auxquels on les emploie et qui ne l'exigent pas ; mais les avantages infinis des lunettes achromatiques mont fait abandonner cette première idée, et j'ai appliqué deux de ces lunettes de deux pieds et demi de foyer, construites par le sieur de l'Étang [de Létang, cf. Létang] sur les principes de M. Clairaut, qui augmentent quarante-deux fois le diamètre des objets, qui par conséquent font au moins autant d'effet, pour le grossissement, qu'une ancienne lunette de 8 à 9 pieds, et incomparablement plus pour le champ et pour la netteté ; ainsi à cet égard la comparaison ne peut être que favorable au nouvel instrument (Chaulnes 65).

Gallica

Selon Wolf :
On plaça dans ce cabinet [de l'Observatoire de Paris] le demi-cercle astronomique inventé par le duc de Chaulnes et décrit par lui dans [(Chaulnes 65)] […] C'est à ma connaissance la première application des lunettes achromatiques aux instruments divisés. L'instrument donnait les hauteurs et le angles horizontaux (Wolf 02, p. 181).
Abréviation
  • HARS 17.. : Histoire de l'Académie royale des sciences [de Paris] pour l'année 17.., avec les mémoires...
Références
  • Chaulnes (Michel-Ferdinand d'Albert d'Ailly duc de), « Mémoire sur quelques moyens de perfectionner les instrumens d'astronomie », HARS 1765, mém., pp. 411-427 [Télécharger] [3 mars 1764 (2)].
  • Wolf (Charles Joseph Étienne), Histoire de l'Observatoire de Paris de sa fondation à 1793, Paris, 1902.
Courcelle (Olivier), « 23 mars 1765 (1) : Le duc de Chaulnes lit sur l'optique », Chronologie de la vie de Clairaut (1713-1765) [En ligne], http://www.clairaut.com/n23mars1765po1pf.html [Notice publiée le 12 avril 2013].