1 juin 1759 (1) : Hennert (La Haye) écrit aux auteurs de la Bibliothèque des sciences et des beaux-arts :
La savant M. Clairaut a prédit à trois semaine près le retour de la comète de 1682 [C. 48, cf. 15 novembre 1758 (1)]. […] Les lois des mouvements des planètes changent, lorsque le corps en mouvement est attiré par deux ou plusieurs corps. C'est de là que le fameux problème des trois corps tire son origine. Ce problème est le comble des recherches mathématiques. Newton a ébauché la solution de cette importante question, et peu s'en est fallu qu'il ne l'ait résolue dans toute son étendue. MM. d'Alembert, Clairaut, Euler ont achevé l'ouvrage de M. Newton. [...] M. Clairaut a recherché quels dérangements la comète a subi dans sa course. Il a appliqué sa méthode à la route que la comète suivit en 1531 et 1607. Il a trouvé qu'elle s'accordait fort bien avec les observations. Cet illustre géomètre a déterminé le passage de la comète par le périhélie à peu près vers le milieu du mois d'avril de cette année. La comète a été périhélique, c'est-à-dire le plus près du Soleil vers le 14 mars. La différence des trois semaines que la théorie et l'observation donnent ne peut être préjudiciable à la méthode de M. Clairaut, parce qu'il n'avait pas encore fini ses calculs sur Saturne, qui a dû aussi agir sur la planète. Du reste [...] il est surprenant que les calculs de M. Clairaut n'aient pas donné de plus grandes erreurs pour le vrai temps de l'apparition de la comète (Hennert 59).
Hennert (Johann-Friedrich), « Lettre à Messieurs les auteurs de la Bibliothèque des sciences et des beaux-arts, à l'occasion de la comète qui a été observée aux mois de mars, d'avril et mai », Bibliothèque des sciences et des beaux-arts, (avril-juin 1759) 446-459 [Télécharger].
Courcelle (Olivier), « 1 juin 1759 (1) : Hennert (La Haye) écrit aux auteurs de la Bibliothèque des sciences et des beaux-arts », Chronologie de la vie de Clairaut (1713-1765) [En ligne], http://www.clairaut.com/n1juin1759po1pf.html [Notice publiée le 17 juin 2011].