M[onsieu]r de la Lande a commencé la lecture d'un memoire sur les equations seculaires du Soleil, de la Lune et des autres planettes (PV 1757, p. 623).
Dans le mémoire : Les forces mêmes des planètes, telles que Vénus, Jupiter et la Lune qui affectent le mouvement annuel et la Terre, ainsi que MM. Clairaut [C. 47] et Euler l'ont démontré, doivent affecter aussi le mouvement le mouvement diurne dont la vitesse est bien moindre. […] J'ai calculé pour ces deux temps le lieu de la Lune par les tables de M. Clairaut [C. 41], j'ai trouvé dans la première [maths]. Ces différences qui approchent assez de l'égalité, fournissent d'abord une considération importante sur la situation de l'apogée de la Lune. […] Supposant donc l'époque bien déterminée dans les tables de M. Clairaut, il faudra d'abord diminuer le mouvement séculaire de l'apogée de 48 secondes, différence infiniment légère dans de pareilles recherches (Lalande 57c).
C. 47 : Clairaut (Alexis-Claude), « Mémoire sur l'orbite apparente du Soleil autour de la Terre, en ayant garde aux perturbations produites par les actions de la Lune et des planètes principales », HARS 1754 (1759), Mém., pp. 521-564 [Télécharger] [9 juillet 1757 (1)] [28 juin 1747 (1)] [Plus].
HARS 17.. : Histoire de l'Académie royale des sciences [de Paris] pour l'année 17.., avec les mémoires...
Courcelle (Olivier), « 19 novembre 1757 (2) : Lalande lit », Chronologie de la vie de Clairaut (1713-1765) [En ligne], http://www.clairaut.com/n19novembre1757po2pf.html [Notice publiée le 22 mars 2011].
Les forces mêmes des planètes, telles que Vénus, Jupiter et la Lune qui affectent le mouvement annuel et la Terre, ainsi que MM. Clairaut [C. 47] et Euler l'ont démontré, doivent affecter aussi le mouvement le mouvement diurne dont la vitesse est bien moindre. […] J'ai calculé pour ces deux temps le lieu de la Lune par les tables de M. Clairaut [C. 41], j'ai trouvé dans la première [maths]. Ces différences qui approchent assez de l'égalité, fournissent d'abord une considération importante sur la situation de l'apogée de la Lune. […] Supposant donc l'époque bien déterminée dans les tables de M. Clairaut, il faudra d'abord diminuer le mouvement séculaire de l'apogée de 48 secondes, différence infiniment légère dans de pareilles recherches (Lalande 57c).