Alexis Clairaut (1713-1765)

Chronologie de la vie de Clairaut (1713-1765)


14 juillet 1746 (1) : Clairaut procureur :
Par devant moi Jean Guysendeurffer notaire public juré bourgeois de la ville de Bâle soussigné en présence des témoins cy apres nommés furent présents sieur Jean Bernoulli bourgeois et professeur de mathématique à Bâle y demeurant rue des Nobles ; sieur Daniel Bernoulli bourgeois et professeur d'anatomie et de botanique à Bâle, y demeurant rue Franche et sieur Jean Bernoulli le fils bourgeois et professeur d'eloquence à Bâle y demeurant place de S[ain]t Pierre ; lesquels ont fait et constitué leur procureur général et special la personne de sieur Alexis Clairaut de l'Académie royale des sciences de Paris auquel ils donnent pouvoir de pour eux et en leur nom recevoir des sieurs payeurs des rentes de l'Hotel de ville de Paris les arrerages êchûs et à echoir des rentes à eux appartenantes tant perpetuelles que viagères assignées sur les revenus du Roy ensemble les accroissemens de celles dites tontines, des recüs donner quittances et decharges valables, substituer et generalement ; promettant obligeant fait et passé a Bâle en présence de sieur Jean Jacques de Christophe Frey et sieur Jean Jacques de Rodolphe Frey tous deux bourgois de Bâle temoins a ce requis et mandés. L'an mil sept cent quarante six le quatorzième jour du mois de juillet.
[…]
Jean Bernoulli pere constituant
Daniel Bernoulli constituant
Jean Bernoulli fils constituant
Jean Jacques de Christoffe Frey, temoin à ce requis
Jean Jacques de Jean [!] Rodolphe Frey temoin a ce requis
Jean Guysendeurffer notaire public et juré de la ville de Basles
Nous le bourguemestre et conseil de la ville et canton de Basle certifions que le nommé de l'autre coté Jean Guysendeurffer notre bourgeois est notaire juré et public aux actes et aux instrumens duquel pleine foy doit être ajoutée tant en jugement qu'ailleurs ; en foy de quoy nous avons fait munir les présentes du sceau ordinaire de notre ville. Ce 15 juillet 1746. [sceau] François Passavant secret[air]e d'etat de la ville de Basle
Nous ambassadeur du Roy en Suisse certifions que le Sieur apposé de l'autre part est celuy des seigneurs du canton de Basle. En foy de quoy nous avons signé de nôtre main le present certificat, fait sceller du sceau de nos armes, et contresigner par le secret[aire] de notre ambassade. A Soleure le 18 juillet 1646. [...] Berberie de Courteille (AN, mc, XIX, 731, 6 août 1746).
Clairaut tiendra son rôle de procureur du 6 août 1746 au 2 juillet 1748 (cf. 6 août 1746 (1), 2 juillet 1748 (1)).
Abréviation
  • AN : Archives nationales.
Courcelle (Olivier), « 14 juillet 1746 (1) : Clairaut procureur », Chronologie de la vie de Clairaut (1713-1765) [En ligne], http://www.clairaut.com/n14juillet1746po1pf.html [Notice publiée le 5 février 2015].