Alexis Clairaut (1713-1765)

Chronologie de la vie de Clairaut (1713-1765)


13 novembre 1737 (1) : Assemblée publique :
[Après un long article de Hellot sur le phosphore] M[onsieu]r de Maupertuis a lû un écrit sur son voyage du Nord pour la mesure de la Terre (PV 1737, f. 203r).

Gallica

Maupertuis relira sa contribution le 16 novembre (cf. 16 novembre 1737 (1)).

Elle sera résumée dans le Mercure (Mercure de France, novembre 1737, pp. 2461-2473) et publiée en intégralité dans (Maupertuis 37, pp. 389-430) et (Maupertuis 38a, pp. [1]-78).

Dans la Gazette d'Utrecht :
De Paris, le 18 novembre. [...] Suivant la relation des opérations faites par les académiciens que le Roi avait envoyés au Nord, et dont M. de Maupertuis fit la lecture le 13 de ce mois à la rentrée de l'Académie des sciences, il paraît que le degré que ces académiciens ont été mesurer au Nord y est d'un grand nombre de toises plus long que dans ce pays-ci, et qu'il en résulte nécessairement que la figure de la Terre est un sphéroïde considérablement aplati par ses pôles (Gazette d'Utrecht, 25 novembre 1737).

Dans la Clef du cabinet des princes :
MM. de l'Académie des sciences firent leur rentrée le 13. Il y avait un grand concours de monde pour entendre le discours de M[onsieu]r de Maupertuis, au sujet du voyage qu'il a fait avec ses associés dans le Nord, par ordre de la Cour. Cet académicien y fit un détail très curieux de toutes les fatigues et périls qu'ils ont essuyés dans cette longue route. Il parla ensuite des opérations qu'ils ont faites pour parvenir à déterminer un degré de la terre sous le cercle polaire, et de l'exactitude et de la précision avec laquelle ils ont fait la vérification de leurs instruments. Cette relation, que M. de Maupertuis a enrichie de plusieurs évènements singuliers et de particularités de la Laponie suédoise, remplit presque toute la séance. On dit qu'elle sera dans peu rendue publique (La clef du cabinet des princes, janvier 1738, p. 24).

Dans des nouvelles à la main :
Mercredi dernier, jour de la rentrée de l'Academie royale des sciences, M. de Maupertuis, un des academiciens envoyé au Nord pour y mesurer un degré de la Terre sous le cercle polaire remplit toute la seance par la relation de leur voyage et des operations qu'ils y ont faites. Il en resulte que le que le degré s'y trouve d'un grand nombre de toises plus long que notre climat et qu'ainsy la figure de la Terre loin d'etre comme l'avaient crus quelques astronomes et geometres un spheroide alongé [est] au contraire une spheroide assez considerablement applati par un pole (BnF, f. fr. 13696, f. 46r).

Le 14 novembre 1737, Réaumur écrit à [l'abbé Bignon] :
Le compte que j'ai a vous rendre de notre assemblee d'hier ne sera pas long. On n'y lut que deux memoires. La relation de M[onsieu]r de Maupertuis dura plus d'une heure et demie, et elle fut trouvee courte par toute l'assemblee. Aussi est-elle écrite aussi sobrement qu'agréablement ; les faits que le public aime a entendre y sont distribues d'une maniere propre a soutenir l'attention de ceux qui seront ennuiés par le récit des operations plus essentielles, mais dont l'importance n'est connue que par des scavants, et des scavants d'une certaine espece. Le concours des auditeurs fut prodigieux ; il ne fallut pas parler de fermer les portes ; une partie de la gallerie etoit remplie par ceux qui n'avoient pu parvenir à entrer dans la salle. Si cette relation eut ete imprimee, comme vous avies pense qu'elle devoit l'être, des l'arrivee de ces M[essieu]rs, il y a eu bien de mauvais discours tenus dans les caffes, pendant ces vacances, qui ne l'eussent pas été. Elle eut appris que tout a ete fait avec la plus scrupuleuse exactitude ; mais au moins ne doit on pas differer davantage de la laisser paroitre. M. de Maupertuis y est determiné, et compte qu'on l'imprimera des qu'elle aura ete relu dans nos assemblees partiulieres (Museum d'Histoire Naturelle, Ms 1998, n° 245).
Abréviations
  • BnF : Bibliothèque nationale de France, Paris.
  • HARS 17.. : Histoire de l'Académie royale des sciences [de Paris] pour l'année 17.., avec les mémoires...
  • Mém. : Partie Mémoires de HARS 17..
  • PV : Procès-Verbaux, Archives de l'Académie des sciences, Paris.
Références
  • Maupertuis (Pierre-Louis Moreau de), « La figure de la Terre déterminée par Messieurs de l'Académie royale des sciences », HARS 1737, Mém., pp. 389-466, 7 pl [Télécharger] [3 septembre 1735 (1)].
  • Maupertuis (Pierre-Louis Moreau de), La figure de la Terre déterminée par les observations de MM. de Maupertuis, Clairaut, Camus, Le Monnier, de l'Académie royale des sciences, et de M. l'abbé Outhier, correspondant de la même Académie, accompagnés de M. Celsius, professeur d'astronomie à Upsal, faites par ordre du Roy au cercle polaire, Paris, 1738 [Télécharger] [3 septembre 1735 (1)] [18 juin 1736 (1)] [Plus].
Courcelle (Olivier), « 13 novembre 1737 (1) : Assemblée publique », Chronologie de la vie de Clairaut (1713-1765) [En ligne], http://www.clairaut.com/n13novembre1737po1pf.html [Notice publiée le 18 avril 2009, mise à jour le 15 juin 2010].