12 septembre 1764 (1) : Clairaut (Paris) écrit au P. Belgrado :
Mon Reverend Pere, J'ai recû l'exemplaire de votre dissertation italienne [(Belgrado 64) ?] que vous m'avés destiné avec l'obligeante lettre qui l'accompagnoit. Je me hate de vous faire mes très humbles remerciemens pour l'un et pour l'autre en attendant que je vous puisse mander avec assés de connoissance de [...] mon sentiment sur votre ouvrage dont le sujet est très interessant. Le peu d'exercice que j'ai de la langue italienne et quelques petites occupations actuelles un peu pressées sont cause que je suis obligé de differer l'etude particuliere que je me proposerais d'ailleurs de faire d'une lecture dont je ne doute pas que je ne m'amusasse beaucoup. Quant aux autres exemplaires que vous m'annoncés, j'en ferai l'usage indiqué dès qu'ils me seront remis. Je ne les ai pas encore, parce que M. de Kéralio n'a pas pû avoir une voye assés prompte pour me faire parvenir cinq exemplaires à la fois. J'ai remis a M. de Mairan la lettre par laquelle vous lui annonciés le même present qu'à moi, et il attend votre ouvrage pour avoir l'honneur de vous repondre. Je suis très flatté, Mon Reverend Pere, de l'attention que vous avés de demander de mes nouvelles, et de celles de mes occupations. Ma santé est passable, mais elle ne me permet pas de mettre beaucoup de temps a l'étude, d'ailleurs les dissipations du monde et les devoirs academiques m'enlevent beaucoup de tems. Je suis donc reduit pour le present à finir differentes petites recherches commencées, à imprimer une 2nde édtion de ma Théorie de la Lune [C. 392] qui contient de nouvelles tables, à reprendre, de différentes manieres, la question des nouvelles lunettes à double objectifs et surtout à exciter nos ouvriers à en construire, ce qui est très difficile ainsi que d'avoir de bon verre semblable au [cristal] d'Angleterre. J'ai l'honneur d'etre avec un attachement respectueux et la plus grande estime, Mon Reverend Pere, votre très humble et très obéissant serviteur Clairaut. Paris 12 [septem]bre 1764. Je vous rends mille graces de votre intention obligeante à l'égard de la suite de l'ouvrage du P. Riccati. [Adresse] Au Reverend / Reverend Pere Belgrade / a Parme (Autografoteca Campori, Biblioteca estense universitaria, Modène) (Élisabeth Badinter, CP, 24 et 27 octobre 2007).
Clairaut répond à une lettre perdue du P. Belgrado. Clairaut lui avait déjà écrit le 9 janvier 1763 (cf. 9 janvier 1763 (1)). Cette lettre du 12 septembre est la dernière pièce connue de la correspondance entre les deux hommes.
Abréviations
C. 392 : Clairaut (Alexis-Claude), Théorie de la Lune, déduite du seul principe de l'attraction réciproquement proportionnelle aux quarrés des distances, seconde édition à laquelle on a joint des Tables de la Lune, construites sur une nouvelle révision de toutes les espèces de calculs dont leurs équations dépendent, Paris, Dessaint et Saillant, (mars) 1765, in-4°, viii-162 p., 1pl [Télécharger] [5 septembre 1764 (2)] [(7 novembre) 27 octobre 1737 (1)] [15 novembre 1747 (1)] [Plus].
CP : Communication personnelle.
Référence
Belgrado (Jacopo), Delle sensazioni del calore, e del freddo, Parma, 1764.
Courcelle (Olivier), « 12 septembre 1764 (1) : Clairaut (Paris) écrit au P. Belgrado », Chronologie de la vie de Clairaut (1713-1765) [En ligne], http://www.clairaut.com/n12septembre1764po1pf.html [Notice publiée le 4 février 2012].