Alexis Clairaut (1713-1765)

Chronologie de la vie de Clairaut (1713-1765)


10 octobre 1736 (1) : Pello :
Le mercredi il a été beau, et on a très bien fait les observations ; mais le temps ne permit plus d'en faire. M. de Maupertuis était très content de celles qu'on avait faites. Toutes celles du secteur donnaient la même distance de l'étoile δ du dragon au zénith, à deux ou trois secondes. Les différentes observations sur les pendules simples avaient aussi été faites avec tout le soin imaginable, mais ne donnaient pas si exactement le même résultat. Deux de ces pendules simples étaient des barres de fer bien polies, l'une cylindrique faite au tour, l'autre à quatre faces disposées en losange : trois autres de ces pendules étaient faites avec une boule de laiton remplie de plomb, arrêtée fixement à une verge d'acier, au bout de laquelle était la suspension sur deux couteaux.

Le mercredi au soir, lorsque je retournai de Corten Niemi à Půraïnen, je trouvai M. de Maupertuis revenu de la montagne, qui me fit part des observations sur les pendules simples, et me dit qu'il voudrait que du moins l'une des boules, au lieu d'être suspendue sur deux couteaux, fût seulement suspendue par une simple anneau ou plutôt une simple chape, fixée au haut de la verge du pendule (Outhier 44, pp. 113-114).

Référence
Courcelle (Olivier), « 10 octobre 1736 (1) : Pello », Chronologie de la vie de Clairaut (1713-1765) [En ligne], http://www.clairaut.com/n10octobre1736po1pf.html [Notice publiée le 15 janvier 2008].