[c. 25 juin 1735] : Dubuisson (Paris) écrit au marquis de Caumont :
Depuis l'absence de M. de Voltaire, [la marquise du Châtelet] s'est liée avec un géomètre de l'Académie, qu'on nomme M. de Maupertuis. Il y a quelque jours, ce Monsieur, ayant fait une partie, avec plusieurs de ses amis, pour aller souper à une maison qu'il a à Suresnes ou à Puteaux, la curiosité ou la jalousie, car on n'est pas bien d'accord sur le motif, détermina Mme du Châtelet à l'y aller surprendre. Son équipage la conduisit jusque sur le boulevard où elle se travestit et monta à cheval. De là, elle se rendit à la maison en question, toujours galopant ; elle y fut reconnue et invitée à y partager le plaisir ; ce dernier point était ce qu'elle pouvait faire de mieux. Aussi se livra-t-elle de si bonne grâce, qu'elle ne se souvint qu'à minuit que son carrosse et ses gens l'attendaient où elle les avait quittés. Il était question de les aller rejoindre ; elle le fit comme elle était venue, c'est-à-dire n'ayant d'autre compagnie que celle de son cheval. Mais les mêmes choses ne réussissent pas toujours de même ; elle était allée sans accident et elle se démit le pouce au retour. Arrivée à Paris, elle dépêcha un exprès au pauvre M. de Maupertuis, qui partit sur le champ pour venir la consoler. Apparemment qu'il employa une rhétorique diffuse, car il demeura enfermé tête à tête avec elle depuis quatre heures du matin jusqu'à près de midi ; et, sans un courrier qui vint apporter à Mme du Châtelet des nouvelles de son mari et qu'on ne put se dispenser de faire entrer, je crois qu'il y serait encore. On n'a pas manqué d'écrire cette aventure à M. de Voltaire, mais quel maudit service ! (D 884).
Grandjean de Fouchy : L'éloignement de Paris ne les mit pas cependant à l'abri de toutes visites, la célèbre Mme la marquise du Châtelet avait résolu d'apprendre la géométrie de M. Clairaut, et elle allait souvent à cheval le trouver au Mont Valérien (Fouchy 65). La marquise du Châtelet se plaindra que sa condition de femme l'empêche de se rendre au Mont Valérien aussi souvent qu'elle le souhaiterait (cf. 24 octobre 1738 (1)).
Abréviations
HARS 17.. : Histoire de l'Académie royale des sciences [de Paris] pour l'année 17.., avec les mémoires...
Voltaire (François Marie Arouet, dit), The Complete Works of Voltaire, 13? vol., Th. Besterman et al. Eds, Genève-Oxford, 1968- [Chronologie SA] [(1 juillet) 20 juin [1731]] [Plus].
Courcelle (Olivier), « [c. 25 juin 1735] : Dubuisson (Paris) écrit au marquis de Caumont », Chronologie de la vie de Clairaut (1713-1765) [En ligne], http://www.clairaut.com/ncoc25juin1735cf.html [Notice publiée le 17 août 2007].
L'éloignement de Paris ne les mit pas cependant à l'abri de toutes visites, la célèbre Mme la marquise du Châtelet avait résolu d'apprendre la géométrie de M. Clairaut, et elle allait souvent à cheval le trouver au Mont Valérien (Fouchy 65). La marquise du Châtelet se plaindra que sa condition de femme l'empêche de se rendre au Mont Valérien aussi souvent qu'elle le souhaiterait (cf. 24 octobre 1738 (1)).