9 juin 1740 (2) : Nollet (Paris) écrit à Jallabert :
M. Dufay avait commencé un examen bien détaillé des doubles réfractions du cristal de roche [(Du Fay 35NDE], et des tales. Cela a été remis à M. Clairaut. Je le consulterai pour comparer nos observations qui me paraissent bien curieuses [...]. Il est absolument faux que M. de Cassini se soit rendu en pleine Académie au sentiment de M. de Maupertuis, et j'ignore qu'il l'ait fait ailleurs [...] Mais ce qu'il y a de plus certain c'est que M. de Maupertuis a pris cela si fort à cœur qu'il déclare une guerre ouverte à qui ne dit pas haute voix la Terre est aplatie au pôle. Jamais Don Quichotte n'a tant fait de fracas pour sa dulcinée, il vient de se faire peindre en Lapon, la main sur un globe qu'il aplatit avec un air bien assuré, il en donne des copies et j'espère qu'il le fera graver ; j'aurais voulu qu'on eût mis dans le lointain ses cinq coadjuteurs, ces bons croisés, et en admiration ; car ils prennent si peu de part à cette dispute, pour ce qui est des procédés, qu'il semble qu'ils soient pour rien dans ce qui l'a fait naître (Benguigui 84, p. 96-99).
Abréviations
HARS 17.. : Histoire de l'Académie royale des sciences [de Paris] pour l'année 17.., avec les mémoires...
Benguigui (Isaac), Théories électriques du XVIIIe siècle, Genève, 1984 [4 décembre 1746 (1)] [Plus].
Du Fay (Charles-François de Cisternay), « Recherches sur la lumière des diamants, et de plusieurs autres matières », HARS 1735, Mém., pp. 347-372 [Télécharger].
Courcelle (Olivier), « 9 juin 1740 (2) : Nollet (Paris) écrit à Jallabert », Chronologie de la vie de Clairaut (1713-1765) [En ligne], http://www.clairaut.com/n9juin1740po2pf.html [Notice publiée le 11 septembre 2009].