[Lu le 4 décembre 1765] Le problème des trois corps où il s'agit de déterminer le mouvement de trois corps qui s'attirent mutuellement, selon l'hypothèse newtonienne, est devenu depuis quelque temps si fameux par les soins que des plus grands géomètres y ont employés, qu'on a déjà commencé à disputer, à qui la gloire de l'avoir résolu appartenait. Mais cette dispute est fort prématurée, et il s'en faut bien encore qu'on soit parvenu à une solution complète de ce problème. Tout ce qu'on y a fait jusqu'ici est restreint à un cas particulier, où le mouvement suit à peu près les règles établies par Kepler ; et dans ce cas même on s'en est borné à déterminer le mouvement par approximation. Dans tous les autres cas, on ne saurait se vanter qu'on puisse assigner seulement à peu près le mouvement des trois corps, lequel demeure un aussi grand mystère, que si l'on n'avait jamais pensé à ce problème (Euler 63c).
Référence
Euler (Leonhard), « Considérations sur les problème des trois corps », Histoire de l'Académie royale des sciences et des belles-lettres de Berlin, 19 (1763) 194-220 [Télécharger].
Courcelle (Olivier), « 4 décembre 1765 (1) : À Berlin », Chronologie de la vie de Clairaut (1713-1765) [En ligne], http://www.clairaut.com/n4decembre1765po1pf.html [Notice publiée le 24 mai 2010].