J'ai lu à l'Academie les deux lettres suivantes de M. le comte de S[ain]t Florentin, après la lecture desquelles il a été decidé qu'on délibereroit samedi vingt trois de ce mois sur ce qui regarde M. de Vaucanson. [...] À Fontainebleau le 10 [novem]bre 1765 [ !, cf. 9 novembre 1765 (1)] J'ai, Monsieur, rendu compte au Roi de la délibération de l'Académie du 14 de ce mois [ ! cf. 14 août 1765 (1)], Sa M[ajes]té a bien voulu agreër M. d'Alembert pour remplir la place de pensionnaire qui vacque par le décès du s[ieu]r Clairaut [cf. 18 mai 1765 (1)]. Sa M[ajes]té a en même tems approuvé que l'Academie delibere sur la demande que fait le sieur Vaucanson, d'etre admis a la place de pensionnaire surnumeraire au lieu du sieur d'Alembert, afin de remplir la premiere place qui vâqueroit dans l'une des deux classes de geométrie ou de mechanique ; à condition que s'il venoit à en vacquer une de géometrie, M. d'Alembert y prendroit son rang, pour laisser au sieur de Vaucanson, celui qu'il a dans la classe de méchanique ce qui ne peut préjudicier aux droits des autres associés, le sieur de Vaucanson étant l'ancien de tous ceux qui sont dans les trois classes de mathématiques. Vous voudrés bien faire part l'Academie des intentions de Sa Majesté (PV 1765, ff. 382v-383v).
Le 23 novembre : L'Academie ayant délibéré suiv[an]t la forme ordinaire d'après les ordres du Roi à elle adressés par M. le comte de S[ain]t Florentin, sur la proposition faite par M. de Vaucanson, d'etre admis à la place de surnuméraire au lieu de M. d'Alembert, afin de remplir la premiere place qui viendroit à vacquer dans l'une des deux classes de geometrie ou de méchanique, la pluralité des voix a été pour ne pas lui accorder sa demande (PV 1765, f. 385v).
Abréviation
PV : Procès-Verbaux, Archives de l'Académie des sciences, Paris.
Courcelle (Olivier), « 16 novembre 1765 (1) », Chronologie de la vie de Clairaut (1713-1765) [En ligne], http://www.clairaut.com/n16novembre1765po1pf.html [Notice publiée le 13 mai 2013].
L'Academie ayant délibéré suiv[an]t la forme ordinaire d'après les ordres du Roi à elle adressés par M. le comte de S[ain]t Florentin, sur la proposition faite par M. de Vaucanson, d'etre admis à la place de surnuméraire au lieu de M. d'Alembert, afin de remplir la premiere place qui viendroit à vacquer dans l'une des deux classes de geometrie ou de méchanique, la pluralité des voix a été pour ne pas lui accorder sa demande (PV 1765, f. 385v).