Alexis Clairaut (1713-1765)

Chronologie de la vie de Clairaut (1713-1765)


3 février 1762 (1) : Clairaut rapporteur :
MM. Clairaut, de Thuri et l'abbé de La Caille, ont parlé ainsi de la question proposée par M. Le Monnier, sur la correction en plus ou en moins, à faire à la parallaxe de la Lune, à cause de la figure applatie de la Terre.

M. Le Monnier ayant demandé que l'Acad[émi]e nommât des commissaires pour décider si la parallaxe de la Lune dans le méridien, est plus grande ou plus petite dans l'hypothèse de la Terre applatie par les poles, que celle qu'on employe en supposant le même parallaxe horizontale dans l'hipothèse de la Terre sphérique ; nous commissaires nommés à cet effet [cf. 27 janvier 1762 (1)], declarons que cette question se réduisant à une proposition de la géométrie la plus élémentaire, elle n'est pas susceptible de déliberation dans l'Académie. Mais comme M. Le Monnier a déclaré en même tems qu'il a toujours employé la parallaxe plus grande dans la Terre applatie, nous disons, qu'en supposant, comme il fait, la même parallaxe dans les deux hipotheses et par conséquent la même distance de l'observateur au centre de la Terre, M. Le Monnier devoit faire ses parallaxes plus petites. Car en faisant la plus petite attention à la position des deux triangles rectilignes COK, COL qui servent à calculer la prallaxe en déclinaison de la Lune au méridien, dans l'hipothèse de la Terre applatie, on voit que cette parallaxe OLC, dont l'horisontale a pour base OC, est comme le sinus de la distance apparente zOL ou COK compris entre la normale ou verticale OK et la direction du rayon OC ; au lieu que dans l'hipothèse de la Terre sphérique, où la parallaxe horizontale a aussi OC pour base, les droites CR, KZ sont confondues, et la parallaxe OLC est simplement comme le sinus de la distance apparente de la Lune au zenit, et par conséquent toujours plus grande que l'hipothèse de la Terre applatie [schéma] (PV 1762, ff. 24r-25v).

Gallica

Abréviation
  • PV : Procès-Verbaux, Archives de l'Académie des sciences, Paris.
Courcelle (Olivier), « 3 février 1762 (1) : Clairaut rapporteur », Chronologie de la vie de Clairaut (1713-1765) [En ligne], http://www.clairaut.com/n3fevrier1762po1pf.html [Notice publiée le 22 septembre 2012].