30 octobre 1848 (1) : Édouard Roche présente un mémoire :
Mémoire sur la figure de la Terre ; présenté à l'Académie des sciences de Paris, le 30 octobre 1848. Lorsqu'on veut déterminer l'aplatissement de la Terre par la variation qu'éprouve la longueur du pendule à secondes du pôle à l'équateur, au moyen d'un théorème bien connu, dû à Clairaut, on obtient pour cet aplatissement des valeurs discordantes, et beaucoup plus grandes que celles qui résultent des mesures géodésiques ou des inégalités lunaires. Voici l'explication de ce désaccord. Le théorème de Clairaut suppose, pour être vrai, que le sphéroïde terrestre soit composé de couches, sinon elliptiques, du moins parfaitement régulières, c'est-à-dire telles que la densité soit constante dans l'intérieur de chacune d'elles. Or, nous prouvons qu'il n'en est point ainsi : les irrégularités des couches terrestres ont une action certaine, tant sur la forme de la surface des mers, que sur la variation de la pesanteur; de sorte que, si ces irrégularités venaient tout-à-coup à disparaître, la forme de la mer changerait notablement. Laplace, au contraire, avait été amené à conclure que l'action des mers, des continents et des montagnes sur la figure de la mer est insensible : c'est que les données numériques dont il faisait usage, ont été, depuis, considérablement modifiées (Roche 51, pp. 2-3).
Référence
Roche (Édouard), Travaux scientifiques de M. Édouard Roche, chargé de la chaire de mathématiques à la Faculté des sciences de Montpellier, Montpellier, 1851 [Télécharger].
Courcelle (Olivier), « 30 octobre 1848 (1) : Édouard Roche présente un mémoire », Chronologie de la vie de Clairaut (1713-1765) [En ligne], http://www.clairaut.com/n30octobre1848po1pf.html [Notice publiée le 22 avril 2013].