2 juin 1750 (1) : Euler (Berlin) écrit à Clairaut :
Monsieur, Vous m'avez fait un plaisir infini de m'avoir envoyé [cf. 19 mars 1750 (1)] les feuilles de vos mémoires [C. 33] de l'an 1745, qui contiennent le fondement de votre théorie de la Lune, car ce volume n'est pas encore arrivé chez nous. J'ai examiné votre mémoire avec le plus grand empressement, et j'en ai tiré des éclaircissements très considérables ; ayant appris par votre second lemme d'éliminer du temps des deux équations différentio-différentielles, auxquelles la théorie de la Lune conduit ; ce qui fournit des avantages fort considérables dans l'analyse de ces équations. J'ai été d'autant plus ravi de cette découverte, puisque j'ai tâché depuis longtemps en vain de parvenir à ce but ; et enfin j'ai abandonné cette recherche, m'imaginant que l'élimination du temps ne pourrait servir beaucoup, vu que ce même temps était encore enveloppé dans les termes qui renferment l'angle compris entre le Soleil et la Lune. Cependant, quoique cette élimination me semble de la dernière importance, je ne vois pas encore comment on en peut tirer tout le profit, dont je me suis attendu. Car, posant la distance de la Terre à la Lune [maths]. Je trouve encore le même mouvement annuel de l'apogée que par mes méthodes précédentes, de sorte que je dois vous avouer que je ne suis pas encore éclairci sur votre importante découverte [maths]. Par cette raison j'attends encore avec la plus grande impatience la publication de votre méthode entière, en vous assurant de la plus parfaite estime et du sincère attachement avec lequel j'ai l'honneur d'être, Monsieur, votre très humble et très obéissant serviteur L. Euler. Berlin, ce 2 juin 1750. Je profite de l'adresse à M. le comte d'Onsembray pour vous envoyer les deux lettres ci-jointes, que je vous prie d'avoir la bonté de les faire remettre à leurs adresses (O IVA, 5, p. 195).
Clairaut répond à Euler le 24 juillet (cf. 24 juillet 1750 (1)). Cette lettre sera citée par Clairaut dans le cadre de sa polémique avec d'Alembert (cf. [c. décembre] 1761).
Euler (Leonhard), « Correspondance de Leonhard Euler avec A. C. Clairaut, J. d'Alembert et J. L. Lagrange », Leonhardi Euleri Opera Omnia, IV A, vol. 5, Ed. Juskevic A. P. et Taton R., Birkäuser, Basel, 1980 [4 mars 1739 (1)] [16 mai 1739 (1)] [Plus].
Courcelle (Olivier), « 2 juin 1750 (1) : Euler (Berlin) écrit à Clairaut », Chronologie de la vie de Clairaut (1713-1765) [En ligne], http://www.clairaut.com/n2juin1750po1pf.html [Notice publiée le 6 février 2012].