Alexis Clairaut (1713-1765)

Chronologie de la vie de Clairaut (1713-1765)


25 mai 1740 (1) : Clairaut approbateur certifié :
Extrait des registres de l'Académie royale des sciences.
Du vingt et un mai mil sept cent quarante [cf. 21 mai 1740 (1)].
Messieurs Clairaut et Le Monnier, qui avaient été nommés pour examiner un ouvrage de Monsieur Dulacq, capitaine dans le régiment d'artillerie du roi de Sardaigne, et commandant des écoles de campagne du même corps à Turin, intitulé Nouvelle théorie du mécanisme de l'artillerie, où l'auteur traite de l'inflammation de la poudre, plus ou moins entière, selon que le boulet fort plus tôt ou plus tard de la pièce, de la force de la poudre par rapport aux obstacles qui la compriment, en s'opposant à la dilatation de la flamme, des formes les plus avantageuses, des chambres pour les mortiers et pour les canons, de la figure des excavations des terres dans les mines, du jet des bombes selon toutes les inclinaisons, de leurs efforts sur des voûtes, et de la figure de ces voûtes pour une plus grande résistance, de la mécanique du pointement, selon les différentes occasions, et les accidents qui peuvent y arriver, avec la manière d'y remédier, le tout considéré, non seulement dans le vide, comme à l'ordinaire, mais encore dans le plein, où la complication devient plus grande.

En ayant fait leur rapport, la compagnie a jugé que cet ouvrage ne pouvait que tendre à la perfection de l'artillerie, par les expériences, et les réflexions, soit nouvelles, soit curieuses, qu'il fournit par les formules géométriques et générales qu'il contient, et par les moyens assez faciles qu'il donne en même temps de les mettre en pratique. En foi de quoi j'ai signé le présent certificat. À Paris ce vingt-cinq may mil sept cent quarante. Fontenelle, secrétaire perpétuel de l'Académie royale des sciences (Dulacq 41, non paginé).
Référence
Courcelle (Olivier), « 25 mai 1740 (1) : Clairaut approbateur certifié », Chronologie de la vie de Clairaut (1713-1765) [En ligne], http://www.clairaut.com/n25mai1740po1pf.html [Notice publiée le 8 septembre 2009].