Alexis Clairaut (1713-1765)

Chronologie de la vie de Clairaut (1713-1765)


23 octobre 1762 (1) : Clairaut le père :
Rentes viagères sur deux têtes à 8 pour cent
Édit de novembre 1761

Par devant les conseillers du Roi, notaires, gardes notes et gardes-scel de Sa Majesté au Châtelet de Paris
[…]
En conséquences lesdits sieurs prévôts des marchands et échevins, pour fourni à Sa Majesté partie du capital desdits quatre millions de livres de rentes viagères sur deux têtes, on, par ces présentes, crée, constitué, promettent pour et au nom de Sa Majesté, garantir de tous troubles et empêchements généralement quelconque à Jean Baptiste Clairaut professeur de mathematiques pour la rente cy apres etre constituée sur sa tête et sur celle de Anne Savouret fille majeure sa domestique de laquelle rente led[it] s[ieur] Clairaut jouira pendant sa vie et apres luy lad[ite] Anne Savouret a laquelle les arrerages qui s'en trouveront dûs et échus au deces dud[it] s[ieur] Clairaut appartiendront […] raison de la jouissance de lad[ite] rente et de la proprieté des arrerages qui en seront dûs au deces dud[it] s[ieur] Clairaut, lad[ite] Anne Savouret ait besoin en aucune façon du consentement des heritiers dud[it] s[ieur] Clairaut, suivant et conformément a la quittance de finances cy apres datée, ce accepté par s[ieur] Charles Dupuy bourgeois de Paris y demeurant vieille rüe du Temple paroisse Saint Gervais au présent […] cent douze livres de rente viagère […].
[…]
Fait et passé à Paris au bureau de l'Hôtel de ville l'an mil sept cent soixante deux le vingt troisieme jour d'octobre […]. Et ont signé […] [cf. 31 mars 1762 (3)] (AN, MC, III, 992, 23 octobre 1762).
Abréviations
  • AN : Archives nationales.
  • MC : Minutier central.
Courcelle (Olivier), « 23 octobre 1762 (1) : Clairaut le père », Chronologie de la vie de Clairaut (1713-1765) [En ligne], http://www.clairaut.com/n23octobre1762po1pf.html [Notice publiée le 10 décembre 2012].