MM. Clairaut et de Montigny ont fait le rapport suivant de l'ecrit de Mons[ieu]r Pereyre [Pereire]. Nous avons examiné par ordre de l'Académie [cf. 15 novembre 1755 (1)] un memoire de M. Pereyre portant pour titre Addition à la piéce qui a concouru au prix de 1753 sous cette devise : Herculis ex humero longinquam respicit oram Pygmoeus [cf. 6 septembre 1752 (1)] L'Académie avoit proposé pour sujet du prix de 1753 le problême suivant : Trouver la maniere la plus avantageuse de suppléer à l'action du vent sur les grands vaisseaux [cf. 21 avril 1751 (1)]. Depuis le jugement M. Peyrere s'est fait connoitre pour l'auteur d'une des pièces qui ont concourues. Et quoi que cette piece n'ait pas rempli l'objet proposé, l'Académie a jugé qu'elle meritoit d'être imprimée en ce qu'elle contient des vües ingenieuses et utiles, avec des details interessant pour la marine. L'auteur y propose 2 moiens pour faire avancer les vaiss[ea]ux en tems de calme. Le 1er consiste à noier 2 voiles et a profiter de la resistance de l'eau sur leur surface pour se remorquer sur elles par un cable auquel on applique une partie de l'équipage. Le 2e moien proposé par M. Pereyre consiste à faire voguer le navire avec des rames formées de plusieurs paletes mobiles disposées, à peu près comme les chassis à la persienne, c'est à dire que les palettes se rabatent l'une sur l'autre pour donner l'impulsion au fluide, et qu'elles se séparent pour le laisser passer avec tres peu de resistance lorsqu'il faut les remonter pour la palade suivante. M. Pereyre n'avoit qu'ébauché l'idée de cette 2de manœuvre dans la piece qui a concourue pour le prix. Il a crû devoir l'étendre et la developper par un autre memoire posterieur au jugement du prix. Il y calcule l'effort de ses rames, la vitesse qu'on doit en attendre. Il expose comment il faut les disposer et les mouvoir. Ce memoire qui complète son premier ouvrage merite également d'être publié sous la condition deja prescrite à l'auteur de designer par un avertissement ou par quelques marques particul[ièr]es les endroits qui ont été corrigés ou ajoutés à sa pièce depuis que l'Academie a donné le prix (PV 1755, pp. 857-858).
Un manuscrit de ce rapport est aussi conservé dans le dossier de la séance (AAS, DS, 23 décembre 1755). Grandjean de Fouchy en donne l'extrait le même jour (cf. 23 décembre 1755 (3)). Clairaut n'est pas reporté parmi les présents (cf. 23 décembre 1755 (1)).
Abréviations
AAS : Archives de l'Académie des sciences, Paris.
DS : Dossiers de séance, Archives de l'Académie des sciences, Paris.
PV : Procès-Verbaux, Archives de l'Académie des sciences, Paris.
Courcelle (Olivier), « 23 décembre 1755 (2) : Clairaut rapporteur », Chronologie de la vie de Clairaut (1713-1765) [En ligne], http://www.clairaut.com/n23decembre1755po2pf.html [Notice publiée le 1 février 2011].