Alexis Clairaut (1713-1765)

Chronologie de la vie de Clairaut (1713-1765)


17 [novembre] 1762 : Clairaut (Paris) écrit à Boscovich :
Très aimable et très Révérend Père,

Votre lettre m'a été infiniment agréable en me tirant de toutes les inquiétudes où votre long silence m'avait jeté sur votre compte. J'en avais de toutes les sortes, car on vous avait tué une fois par la peste, une autre fois on vous avait fait la victime des efforts de votre Société : d'autres vous empalaient à Constantinople. Je ne veux pas me faire un mérite auprès de vous de la peur que j'avais que vous n'eussiez péri des deux dernières manières. Mais il est vrai que je tremblais que quelque maladie ne m'eût enlevé le plus aimable de mes correspondants ou que les mêmes qualités qui le font si universellement aimer ne le rendissent en même temps inconstant : et qu'il ne m'eût entièrement oublié. J'apprends avec le plus sensible plaisir qu'il n'en est rien et je l'exhorte à penser toujours de même et à compter sur le plus sincère attachement de ma part en quelque lieu qu'il se trouve, et quelques soient les suites des résolutions que l'on a pris sur ses semblables ; semblables qui ne le sont qu'eu égard à des principes sur lesquels je n'entends rien, tandis que relativement à tous ceux sur lesquels je puis faire mes observations, bien peu de personnes auront ce qu'il faut pour lui être comparé. C'est ce qui me porte à l'assurer que l'Académie se fera toujours gloire de l'avoir dans sa liste.

Je suis avec toute l'estime et tout l'attachement possible, mon très révérend Père, votre très humble et très obéissant serviteur Clairaut.

Paris 17 [novem]bre [?] 1762 (Taton 96).

Ma disciple [Mlle Gouilly, cf. [c. juin] 1757 (2)] vous remercie de votre bon souvenir et tous mes amis ou du moins la plus grande partie qui est connue de vous vous fait mille compliments [Mme ou M.] du Boccage, M. Trudaine de Montigny à la tête des autres (Corvaglia 07, p. 42).

[Adresse] Au très Révérend Père Boscovich de la Société de Jésus, membre de la Société royale de Londres, correspondant de l'Académie royale des sciences, etc. À Varsovie (Taton 96).
Le post-scriptum est omis dans (Taton 96).

Clairaut répond à une lettre perdue de Boscovich.

La dernière pièce connue de la correspondance entre les deux hommes remonte à la lettre de Boscovich parue dans les Journal des sçavans (cf. [c. mars 1761]).

La réponse de Boscovich est perdue.

Clairaut réécrit à Boscovich le 23 février 1763 (cf. 23 février 1763 (2)).
Références
  • Corvaglia (Raffaele), La corrispondenza di R.G. Boscovich con tre scienziati francesi et l'analisi del suo metodo di lavoro attraverso alcuni scritti matematici, Tesi di laurea magistrale, Universita' degli studi di Torino, 2007.
  • Taton (René), « Les relations entre R. J. Boscovich et Alexis-Claude Clairaut (1759-1764) », Revue d'histoire des sciences, 49 (1996) 415-458 [Télécharger] [17 décembre 1759 (1)] [14 janvier 1760 (1)] [Plus].
Courcelle (Olivier), « 17 [novembre] 1762 : Clairaut (Paris) écrit à Boscovich », Chronologie de la vie de Clairaut (1713-1765) [En ligne], http://www.clairaut.com/n17conovembrecf1762.html [Notice publiée le 30 juin 2007].