14 novembre 1759 (2) : Le chevalier de Causans (Paris) écrit à l'Académie des sciences :
Messieurs, Au retour d'un voyage de six mois, j'ai prié très instamment M. Clairaut de rectifier le rapport qu'il fit [cf. 31 janvier 1759 (1)] par votre ordre [cf. 20 janvier 1759 (2)] sur la Quadrisection de l'angle que j'avais adressée à l'Académie au mois de janvier dernier, et que vous avez approuvé dans la confiance naturelle des lumières et de la bonne foi de M. Clairaut. Cependant, Messieurs, pour condamner ma proposition, il a dit expressément que cent quarante quatre est égal à cent trente cinq, comme vous le verrez, Messieurs, dans l'imprimé ci-joint, puisqu'il est aussi vrai que notre existence, que quelque rapport qu'on veuille supposer du diamètre à la circonférence d'un cercle, l'espace compris dans la section une sera toujours nécessairement égal à celui de la section quatre, l'erreur est trop évidente et trop considérable pour ne pas croire que c'est une méprise. Je me flatte, Messieurs, que je mettrai alors le paradoxe si à découvert, que l'honneur et les talents qui vous distinguent en recevront une atteinte irréparable. Pour terminer à jamais une contestation qui dure depuis trop longtemps, avouez, Messieurs, et il est vrai que vous ne connaissez l'étendue d'aucun triangle isocèle, my[x]tiligne, ni rectiligne. Défiez-moi de les démontrer l'une et l'autre géométriquement et numériquement, et nous serons bientôt d'accord. J'espère, Messieurs, que vous donnerez à ce problème toute l'attention que la vérité et votre réputation exigent. Je ferai de mon côté ce qui dépendra de moi pour vous prouver que j'ai l'honneur d'être avec l'estime et le respect qui vous sont dus etc. le chevalier de Causans (Causans 59b, p. 3 ; AAS, DS, 17 novembre 1759).
Devant la réaction indifférente de l'Académie, le chevalier de Causans écrit au Roi le 9 décembre (cf. 9 décembre 1759 (1)).
Abréviations
AAS : Archives de l'Académie des sciences, Paris.
DS : Dossiers de séance, Archives de l'Académie des sciences, Paris.
Courcelle (Olivier), « 14 novembre 1759 (2) : Le chevalier de Causans (Paris) écrit à l'Académie des sciences », Chronologie de la vie de Clairaut (1713-1765) [En ligne], http://www.clairaut.com/n14novembre1759po2pf.html [Notice publiée le 19 août 2011].