Alexis Clairaut (1713-1765)

Chronologie de la vie de Clairaut (1713-1765)


12 juillet 1749 (1) : Clairaut rapporteur :
M[essieu]rs Clairaut et Nicollic [Nicolic] ont fait le rapport suivant du traité du R. P. Gabriel de S[ain]t Macaire capucin.

Nous avons éxaminé par ordre de l'Académie [cf. 25 juin 1749 (1)] un traité du Pere Gabriel de S[ain]t Macaire prêtre capucin de la province de Guyenne.

Le titre de ce traité promet la solution des plus difficiles problemes de la géometrie : en effet l'auteur y prétend avoir résolu 1°. la duplication du cube, la trissection de l'angle, et l'invertion de deux moyennes proportionnelles, le tout par la ligne droite et le compas. 2°. La quadrature indéfinie du cercle, 3°. le problême des longitudes. Les titres de la plûpart de ces problemes, sont d'assés surs garants que celui qui en tente la solution n'est pas un grand géometre aussi l'auteur employe-t-il souvent la superposition actuelle et mécanique. Un des grands principes du P. Gabriel de S[ain]t Macaire, c'est la division d'une ligne droite en un nombre impair de parties égales. Ce principe est nouveau suivant l'auteur, car il prétend que personne n'avoit encore pu diviser d'une maniere vraiment géometrique un droite en un nombre impair de parties égales. Quoique cette division soit absolument nécessaire pour la géometricite d'une infinité de propositions mathématiques, et surtout aux géometres indivisibilistes, ces sortes de propositions, et d'autres qui leur sont semblables, font assz voir que le livre du P. Gabriel de S[ain]t Macaire, ne mérite pas l'attention de l'Académie (PV 1749, p. 354).

Gallica

Abréviation
  • PV : Procès-Verbaux, Archives de l'Académie des sciences, Paris.
Courcelle (Olivier), « 12 juillet 1749 (1) : Clairaut rapporteur », Chronologie de la vie de Clairaut (1713-1765) [En ligne], http://www.clairaut.com/n12juillet1749po1pf.html [Notice publiée le 5 août 2010].