12 août 1732 (1) : Clairaut (Paris) écrit à Jean I Bernoulli :
Monsieur, Trouvez bon que je vous fasse part d'un dessein que j'exécuterai dans peu si vous daignerez l'agréer, c'est, Monsieur, d'un voyage de Bâle que je compte faire sur la fin de ce mois dans la seule vue de vous rendre mes devoirs et de m'instruire auprès de vous. Je puis avoir de commun avec tous les mathématiciens de l'Europe de vous regarder comme mon Maître, mais j'ose me flatter que pas un n'a une aussi grande envie que moi de vous donner rectement ce titre et en même temps plus de passion de mériter celui de votre élève. Plus je vais en géométrie et plus je vois, Monsieur, combien vous êtes au-dessus des autres et combien je serais heureux si je pouvais vous entendre et vous consulter sur une infinité de choses. Les forces vives, les résistances, et beaucoup d'autres questions de mécanique qui vous appartiennent me sont presque totalement inconnues et je sens que j'ai besoin de vos lumières pour les comprendre. Ne me refusez donc pas, Monsieur, en faveur de mon amour pour la géométrie et de mon admiration pour vos découvertes, la grâce de m'honorer de vos leçons pendant mon séjour auprès de vous. Rien n'égalera ma reconnaissance si vous me faites cette grâce et la justice de croire que je suis avec beaucoup de respect, Monsieur, votre très humble et très obéissant serviteur Clairaut. À Paris ce 12 août 1732. Honorez-moi, Monsieur, je vous supplie d'une réponse et je partirai sur le champ [(UB Basel, L I a 684, pp.725-728)](Boncompagni 94b).
UB Basel : Öffentliche Bibliothek der Universität Basel, Basel.
Référence
Boncompagni (prince Baldassarre de), « Lettere di Alessio Claudio Clairaut », Atti dell'Accademia Pontifica dei Nuovi Lincei, 45 (1894) 233-291 [1 octobre 1732 (1)] [Plus].
Courcelle (Olivier), « 12 août 1732 (1) : Clairaut (Paris) écrit à Jean I Bernoulli », Chronologie de la vie de Clairaut (1713-1765) [En ligne], http://www.clairaut.com/n12aout1732po1pf.html [Notice publiée le 23 juin 2007].