Cette distraction si nécessaire se présenta d'elle-même : on forma en 1722 un camp au petit Montreuil pour faire voir au Roi, alors très jeune, l'attaque d'un polygone. Un capitaine au régiment du Roi nommé M. le chevalier d'Allemand, ancien ami du P. Malebranche et qui connaissait tout le mérite du jeune Clairaut, voulut lui faire voir ce siège. Il en fut enchanté, il en conçut toutes les observations et se vit bientôt environné de personnes qui l'écoutait avec attention et qui s'entre demandaient où ce jeune officier avait tant appris : ils ne se trompaient que sur le titre, son inclination pour le service, ses talents et son travail l'avaient certainement bien mis en état de le mériter (Fouchy 65).
Un compte rendu de la manifestation se trouve dans le Mercure de France : Journal du camp de Porche-Fontaine et du siège du fort de Montreuil près VersaillesLe Roi [...] a fait construire entre Montreuil et la grande avenue du château de Versailles un fort, dont Sa Majesté a voulu elle-même former le siège [...]. Les principaux ingénieurs qui servent au siège sous M. de la Voye, sont, M. de Vauban, capitaine du régiment du Roi, le chevalier d'Alleman, aussi capitaine dans le même régiment [...] (Supplément du Mercure de septembre 1722, pp. 1-60).
Abréviations
HARS 17.. : Histoire de l'Académie royale des sciences [de Paris] pour l'année 17.., avec les mémoires...
Courcelle (Olivier), « [17 septembre - 2 octobre 1722] », Chronologie de la vie de Clairaut (1713-1765) [En ligne], http://www.clairaut.com/nco17septembre-2octobre1722cf.html [Notice publiée le 17 mars 2007].
Journal du camp de Porche-Fontaine et du siège du fort de Montreuil près Versailles Le Roi [...] a fait construire entre Montreuil et la grande avenue du château de Versailles un fort, dont Sa Majesté a voulu elle-même former le siège [...]. Les principaux ingénieurs qui servent au siège sous M. de la Voye, sont, M. de Vauban, capitaine du régiment du Roi, le chevalier d'Alleman, aussi capitaine dans le même régiment [...] (Supplément du Mercure de septembre 1722, pp. 1-60).