Alexis Clairaut (1713-1765)

Chronologie de la vie de Clairaut (1713-1765)


4 janvier 1765 (1) : Clairaut à Montpellier :
L'an mil sept cent soixante cinq et le quatrieme du mois de janvier par devant nous Marcel Faure premier president presidial jugemage lieutenant general, né en la senechaussée et gouvernement de Montpellier, juge conservateur des privileges de […] de la ville, assisté de Claude Dever notre secretaire duement assermenté, et dans notre hotel, heure de sept du matin.

À comparu [Moutel ?] procureur en la cour et du s[ieu]r Clairaut pensionnaire de l'Academie des sciences de Paris, qui nous a dit qu'il importe aud[it] s[ieu]r Clairaut de faire reparer l'erreur intervenue dans l'acte de bapteme du s[ieu]r Jean Houdrat qui se trouve dans les registres de la paroisse nôtre dame en [...] de cette ville sous la datte du huit decembre mil six cent quatre vingt dix [En marge : 1ere page] dans lequel acte de bapteme led[it] s[ieu]r Jean Houdrat a ete appelé par erreur Jean agé de huit jours fils de M.M. Philippe Joseph [Oundrac ?] conseiller auditeur en la chambre des comptes de Montpellier et de Demoi[s]elle Marthe Doul[niet ?], dans le temps que led[it] s[ieu]r Jean Houdrat, est fils de Philippe Joseph Houdrat conseiller auditeur de la chambre des comptes, qu'il n'a jamais été connû que sous le nom de Houdrat et qui luy ny son pere n'ont jamais signé que sous led[it] nom de Houdrat.

Et a cet effet de constater par un acte de notorieté que led[it] Jean Houdrat est le meme que Jean baptisé le 8 decembre mil six cent quatre vingt dix sous le nom de Jean, fils de Philippe Joseph Oundrac, il nous presente le s[ieu]r François Combelle conseiller correcteur honoraire en la chambre des comptes et le s[ieu]r Simon Aribart, bourgeois habitant de cette ville qui, ayant tous les deux une parfaite connaissance […] [en marge : 2e page] (Coll. Jean-Denis Bergasse) (Jean-Denis Bergasse, CP, 18 juillet 2006).
Cette branche de la famille Hondrat avait donné plusieurs conseillers à la Cour des comptes, aides et finances de Montpellier, tradition rompue avec ledit Jean qui vendit la charge de son père en 1719. Il est qualifié par la suite d'avocat au parlement de Paris. Y aurait-il des liens de parenté ou d'alliance Clairaut-Hondrat (Bergasse 75) ?
Abréviation
  • CP : Communication personnelle.
Référence
  • Bergasse (Jean-Denis), « Clairaut-Hondrat », Intermédiaire des chercheurs et curieux, 288 (mars 1975) 179.
Courcelle (Olivier), « 4 janvier 1765 (1) : Clairaut à Montpellier », Chronologie de la vie de Clairaut (1713-1765) [En ligne], http://www.clairaut.com/n4janvier1765po1pf.html [Notice publiée le 1 avril 2013].