29 mai 1746 (1) : Jean I Bernoulli (Bâle) écrit à Savérien :
Monsieur, J'ai bien reçu la lettre que vous m'avez fait l'honneur de m'écrire, mais vous me permettrez de vous dire que je ne mérite pas les éloges outrés dont votre plume m'a comblé si libéralement. Ainsi, sans m'y arrêter davantage, je passe à ce qui fait le principal sujet de votre lettre. Vous me demandez si je connais la pièce de M. Bouguer sur la mâture des vaisseaux, qui a remporté le prix de l'Académie des sciences de Paris en 1727 [(Bouguer 28)]. Oui, Monsieur, je connais cette pièce […] Vous avez raison, Monsieur, de croire douteux le principe sur lequel M. Bouguer établit sa théorie, en plaçant l'hypomochlion du mât (dans le cas du tangage) au centre de gravité du vaisseau. Quant à moi, je regarde ce principe non seulement comme douteux, mais comme entièrement faux. […] P. S. N'ayant pas vu la nouvelle théorie de la manoeuvre que vous dites avoir donnée au public, et qui à ce que vous assurez est à la portée des pilotes, quoiqu'ils ne soient point versés dans l'algèbre, je ne suis point en état d'en juger. Cependant je suis étonné qu'il y ait des savants, comme vous assurez, qui doutent de la vérité d'un principe aussi clair que le jour (Savérien 64, pp. 238-240).
Bouguer (Pierre), De la mâture des vaisseaux, pièce qui a concouru à l'occasion du prix proposé en 1727 par MM. de l'Académie royale des sciences, Paris, 1728.
Savérien (Alexandre-Julien), Histoire des philosophes modernes, vol. 4, Paris 1764., [Télécharger].
Courcelle (Olivier), « 29 mai 1746 (1) : Jean I Bernoulli (Bâle) écrit à Savérien », Chronologie de la vie de Clairaut (1713-1765) [En ligne], http://www.clairaut.com/n29mai1746po1pf.html [Notice publiée le 9 février 2012].