2212. Ms. Maniere de trouver la latitude et la longitude au point du midi par le reglement magnetique. P[résenté] p[ar] le s[ieu]r Boudet. Distr[ibué] à M. Clairault. Refusé (BnF, f. fr. 21997, f. 123v).
Jean-Baptiste Mandillo, Génois et capitaine de vaisseau publie en 1746 une « Manière de trouver la latitude et la longitude au point du midi par le règlement magnétique » dans son Extrait du livre de la parfaite navigation par la latitude et la longitude, précédé de l'avertissement suivant : Ceci n'est qu'une exposition abrégée de mon système sur les Longitudes en mer, que je compte avoir découvertes malgré la difficulté, pour ne pas dire l'impossibilité qu'on a toujours vu qu'il y avait de réussir dans cette entreprise. Et j'espère qu'en pratiquant exactement les règles claires et précises que je prescrits, on parviendra à naviguer avec le degré de perfection qu'on n'a pu jusqu'ici que désirer. L'on pourra prendre de ces règles une plus parfaite connaissance dans un plus grand ouvrage, que j'intitule la parfaite Navigation far les Latitudes et les Longitudes qui verra incessamment le jour (Mandillo 46, p. non paginé). L'approbation est signée par Cassini le 13 mai 1746 (Mandillo 46, non paginé).
Abréviation
BnF : Bibliothèque nationale de France, Paris.
Référence
Mandillo (Jean-Baptiste), Extrait du livre de la parfaite navigation par la latitude et la longitude, Paris, Boudet, 1746 [Télécharger].
Courcelle (Olivier), « 26 mars 1746 (1) : À la censure », Chronologie de la vie de Clairaut (1713-1765) [En ligne], http://www.clairaut.com/n26mars1746po1pf.html [Notice publiée le 24 avril 2010].
Ceci n'est qu'une exposition abrégée de mon système sur les Longitudes en mer, que je compte avoir découvertes malgré la difficulté, pour ne pas dire l'impossibilité qu'on a toujours vu qu'il y avait de réussir dans cette entreprise. Et j'espère qu'en pratiquant exactement les règles claires et précises que je prescrits, on parviendra à naviguer avec le degré de perfection qu'on n'a pu jusqu'ici que désirer. L'on pourra prendre de ces règles une plus parfaite connaissance dans un plus grand ouvrage, que j'intitule la parfaite Navigation far les Latitudes et les Longitudes qui verra incessamment le jour (Mandillo 46, p. non paginé). L'approbation est signée par Cassini le 13 mai 1746 (Mandillo 46, non paginé).