Alexis Clairaut (1713-1765)

Chronologie de la vie de Clairaut (1713-1765)


26 mai 1759 (3) : Clairaut rapporteur :
M[essieu]rs Clairaut et de Montigny ont fait le rapport suivant des machines renvoyées par M. Berryer le 12.

Nous commissaires nommés par l'Academie [cf. 16 mai 1759 (1)] avons examiné deux memoires qui lui ont été renvoyés par M. Berryer secretaire d'Etat pour avoir son avis sur les inventions qu'on y propose : on y a joint un projet de lettres patentes portant un privilege exclusif demandé par l'auteur.

Les deux memoires ne contiennent que l'exposition des avantages considerables qu'on doit attendre de ces inventions, dont l'une est destinée a mouvoir un vaisseau dans les tems calmes, et même a accelerer prodigieusement sa vitesse, lorsqu'il est poussé par les vents ; en sorte que 30 hommes donneront au vaisseau dans le calme la même vitesse que 210 forçats donneroient a une galere.

L'autre invention doit faire mouvoir des pompes sans [aird ?] et sans frottement de piston sur lesquelles un seul homme pourra faire autant d'effet que dix hommes appliqués a l'ordinaire.

L'auteur anonyme se propose de tenir ses machines secretes, il dit dans un de ses memoires qu'il a tenté d'engagé successivement deux academiciens a examiner ses plans et descriptions pour en avoir leur avis par écrit, que l'un et l'autre ont refusé en le renvoyant a la necessité de remettre le tout a l'Academye pour y être examiné en la forme ordinaire, mais c'est ajoute-il ce que l'auteur s'est bien gardé de faire puisque par cette publicité tous les avantages qu'on peut en tirer pour le service du Roy courroient evidemment le risque d'etre aneantis.

L'auteur etant dans cette disposition il est impossible que l'Academie prononce sur des inventions qu'elle ne connoit pas, et qu'elle soit en état de donner pour le present aucun avis a ce sujet, cependant nous avons lieu de presumer sur les seuls exposés de l'auteur qu'il ne tiendra pas a beaucoup près ce qu'il annonce dans ses memoires et nous croyons qu'il est a propos d'etre en garde contre ses pretenduës decouvertes (PV 1759, f. 440v-441r).

Gallica

Abréviation
  • PV : Procès-Verbaux, Archives de l'Académie des sciences, Paris.
Courcelle (Olivier), « 26 mai 1759 (3) : Clairaut rapporteur », Chronologie de la vie de Clairaut (1713-1765) [En ligne], http://www.clairaut.com/n26mai1759po3pf.html [Notice publiée le 15 juin 2011].