Alexis Clairaut (1713-1765)

Chronologie de la vie de Clairaut (1713-1765)


25 février 1739 (1) : Clairaut rapporteur :
M[essieu]rs Clairaut et de Thury ont parlé ainsi sur un écrit de M[onsieu]r Simonin au sujet de la figure de la Terre.

Nous avons examiné par ordre de l'Académie, un écrit intitulé, Memoire sur la necessité de déterminer la figure de la Terre, et contre les sentiments du sistéme de Newton, par le S(ieu]r Simonin professeur d'hydrographie à Bayonne.

Nous ne dirons rien des raisons qu'il donne pour prouver l'utilité dont est la connoisance de la figure de la Terre, par ce qu'il ne dit rien la dessus qui ne soit extremement connu. Mais quant à la 2de partie de son objet qui consiste à refuter Mr Newton par ses principes mêmes, nous pouvons assurer qu'il s'en faut de beaucoup qu'il ne soit au fait de la question. Il attaque les experiences faites sur la longueur du pendule, non pas comme d'habiles geometres par ce qu'elles ne peuvent pas seules détermimer la figure de la Terre, mais parce que cet instrument ne sauroit dit il prouver la diminution de la pesanteur du pole à l'équateur. La raison qu'il en donne est que le pendule étant suspendu à un point fixe, il n'est point sujet aux loix de la gravitation et de l'acceleration. Cet échantillon de sa théorie nous empéchera de rapporter tout ce qu'il dit dans le même genre.

Quant aux operations pratiques pour déterminer la figure de la Terre, il n'en décide pas mieux que de la theorie. Car
1°. Il prétend qu'il resulte du degré de M[onsieu]r Picart et de la meridienne de M[onsieu]r Cassini que la Terre est ronde.
2°. Qu'on ne sauroit décider cette question qu'en France à cause des grandes commoditez qu'on y a, sans penser que la même operation faite dans des latitudes éloignées, donne des différences très avantageuses pour décider cette question.
3°. Il cite les voyages de long cours qu'il a faits par mer, où il a estimé sa route d'après la supposition que tous les degrez de latitude sont égaux, comme une confirmation de son sentiment sur la rondeur de la Terre (PV 1739, f. 31).

Gallica

Abréviation
  • PV : Procès-Verbaux, Archives de l'Académie des sciences, Paris.
Courcelle (Olivier), « 25 février 1739 (1) : Clairaut rapporteur », Chronologie de la vie de Clairaut (1713-1765) [En ligne], http://www.clairaut.com/n25fevrier1739po1pf.html [Notice publiée le 17 juillet 2009].