Alexis Clairaut (1713-1765)

Chronologie de la vie de Clairaut (1713-1765)


24 janvier 1739 (1) : Clairaut rapporteur :
M[essieu]rs Pitot et Clairaut ont parlé ainsi sur une machine de M[onsieu]r Parent à élever l'eau par le feu,

Nous avons examiné par ordre de l'Académie une machine pour élever l'eau par le moyen du feu, presentée par M[onsieu]r Parent, président trésorier de France de la genéralité d'Alençon.

Cette machine ne consiste qu'a un grand vaze qui a trois robinets, dont l'un est pour le tuyau qui descend et trempe dans l'eau qu'on veut élever, le second pour donner de l'air, et le troisieme pour vuider l'eau hors du vase.

En appliquant du feu sous le vase on fait dilater et sortir l'air, après quoi on ferme les deux seconds robinets, et on laisse le premier, ou celui du tuyau, ouvert et dès que le vase commence à se refroidir l'eau est forcée de monter par le poids de l'atmosphere. Enfin on ferme le premier robinet et on ouvre les deux derniers, dont l'un laisse entrer l'air dans le vase, et l'autre en laisse sortir l'eau, après quoi on recommence l'opération.

Cette maniere d'elever l'eau par le moyen du feu n'est pas nouvelle. On a imaginé sur ce principe quantité de machines differentes pour produire le même effet, celle cy ne differe presque en rien de quelques unes des plus simples qui sont connuës depuis long temps (PV 1739, f. 8).

Gallica

Abréviation
  • PV : Procès-Verbaux, Archives de l'Académie des sciences, Paris.
Courcelle (Olivier), « 24 janvier 1739 (1) : Clairaut rapporteur », Chronologie de la vie de Clairaut (1713-1765) [En ligne], http://www.clairaut.com/n24janvier1739po1pf.html [Notice publiée le 14 octobre 2007].