Alexis Clairaut (1713-1765)

Chronologie de la vie de Clairaut (1713-1765)


19 janvier 1763 (1) : Clairaut rapporteur :
M. Clairaut et moi avons fait le rapport suivant du mémoire de M. Jeaurat.

Nous avons examiné par ordre de l'Academie [cf. 12 janvier 1763 (1)] un mémoire intitulé Observations de Saturne et de Jupiter faites à Uranibourg en 1593 par Ticho Drahé [!] avec le calcul de celles qui sont les plus intéressantes par M. Jeaurat, professeur de mathématiques à l'Ecole-royale-militaire.

M. Jeaurat s'occupe depuis longtems à déterminer les corrections qu'il est nécessaire de faire aux tables de Jupiter de M. Halley. Les observations qu'il a faites à ce sujet depuis 1757 sont rapportées dans dix mémoires qu'il a présentés à l'Académie, et qu'elle a jugés dignes de l'impression.

Il resulte de ces observations que les tables de M. Halley font la plus grande équation du centre trop petite de 5' 37'', le mouvement moyen trop avancé de 4' 28'' et l'aphilie trop avancé de 21' 56''.

Mais auxquels des élemens des table doit-on attribuer ces erreurs ? Sont-elles duës aux époques, ou se sont-elles accumulées par quelques legeres inexactitudes dans les moyens mouvemens.

Les astronômes ne connoissent pas de moïen plus sûre [!] en pareil cas que de rechercher les mêmes élements par des observations très anciennes, il est indubitable que si l'erreur vient uniquement des époques on la trouvera la même, et que si elle vient des moyens mouvements, on la trouvera moindre, nulle, ou même en ses contraire.

C'est dans cette vuë que M. Jeaurat a crû devoir employer à cette recherche les observations faites par Ticho Brahé à Uranibourg en 1593 et dont l'Academie possede le manuscrit dans sa bibliotèque ; il a mis en marge la plus fine critique pour apprecier le degré de certitude de chaque observation, il a même poussé l'exactitude jusqu'à donner une descrption sommaire des instruments dont Ticho s'étoit servi et qu'il a tirée de l'Astronomie méchanique de ce grand astronôme, il a appliqué à ces observations toutes les reductions qui ont été connuës de nos jours, et discuté avec toute l'attention possible toutes les circonstances favorables ou défavorables dans lesquelles elles ont été faites.

Il resulte des longs et pénibles calculs dans lesquels M. Jeaurat a été obligé de s'engager qu'il n'y a aucun changement sensible à faire aux époques ni aux moyens mouvements de Jupiter et de son aphelie, des tables de M. Halley, qu'il faut se contenter d'y appliquer les corrections données par les observations modernes, mais qu'il faut retrancher 2° 2' 38'' de la position du nœud donné par M. Halley pour le rappeller aux observations de 1593. Resteroit à déterminer si ce retranchement doit être toujours de la même quantité, mais c'est ce qui ne se peut examiner que par un grand nombre d'observations et ce qui doit faire la matiere d'un autre travail.

Ce mémoire nous a parû fait avec beaucoup de soin, il marque dans l'auteur une grande connoissance des principes de l'astronomie et beaucoup d'adresse et d'intelligence à manier le calcul, et nous le croyons très digne d'être imprimé dans le recueil des savans étrangers (PV 1763, ff. 11v-13r).

Gallica

Jeaurat sera bientôt académicien (cf. 20 janvier 1763 (1)), et son mémoire sera finalement publié dans le volume idoine (Jeaurat 63d).
Abréviations
  • HARS 17.. : Histoire de l'Académie royale des sciences [de Paris] pour l'année 17.., avec les mémoires...
  • Mém. : Partie Mémoires de HARS 17..
  • PV : Procès-Verbaux, Archives de l'Académie des sciences, Paris.
Référence
  • Jeaurat (Edme-Sébastien), « Observations de Saturne et de Jupiter, faites à Uranibourg par Tycho-Braché en 1593, avec le calcul de celles qui font les plus intéressantes », HARS 1763, Mém., pp. 85-120, 5 pl [Télécharger] [12 janvier 1763 (1)].
Courcelle (Olivier), « 19 janvier 1763 (1) : Clairaut rapporteur », Chronologie de la vie de Clairaut (1713-1765) [En ligne], http://www.clairaut.com/n19janvier1763po1pf.html [Notice publiée le 9 janvier 2013].