Alexis Clairaut (1713-1765)

Chronologie de la vie de Clairaut (1713-1765)


19 avril 1747 (1) : Clairaut rapporteur :
M[essieu]rs Camus et Clairaut ont fait le rapport suivant de la pompe de M[onsieu]r Mathias Couper de Sedan.

Nous avons éxaminé par ordre de l'Académie [cf. 19 novembre 1746 (1)] un dessein proposé par le s[ieu]r Mathias Coupper de la ville de Sedan, pour une pompe foulante à deux cylindres, dans lesquelles les pistons travaillent alternativement.

Cette pompe ne differe des pompes ordinaires à deux cylindres, que par son ballancier. Dans les pompes ordinaires où le point d'appui du ballancier est entre les pistons des deux cylindres, on fait en sorte autant qu'on le peut que le centre de gravité du balancier, et de la resistance qu'il souffre de la part des pistons qui se meuvent parallèlement, soit placé au point d'appui. Dans la pompe du s[ieu]r Coupper dont les verges des pistons sont parallèles, il ne paroît pas qu'on ai fait attention à distribuer également la résistance des pistons pendant le mouvement du balancier et il semble même qu'on a eu le plus intention d'éloigner autantqu'il est possible le centre de gravité du balancier de son point d'appui, en chargeant les extremités de ce balancier de cages de fer remplies de matieres pesantes dont les centres de gravité font, avec le point d'appui, un angle moindre qu'un droit. Ce balancier du s[ieu]r Coupper nous a paru mauvais (PV 1747, p. 184).

Gallica

Abréviation
  • PV : Procès-Verbaux, Archives de l'Académie des sciences, Paris.
Courcelle (Olivier), « 19 avril 1747 (1) : Clairaut rapporteur », Chronologie de la vie de Clairaut (1713-1765) [En ligne], http://www.clairaut.com/n19avril1747po1pf.html [Notice publiée le 11 mai 2010].