Alexis Clairaut (1713-1765)

Chronologie de la vie de Clairaut (1713-1765)


1873 (1) : Parution d'une édition des Souvenirs de la marquise du Créquy :
Arouet ! indigne et misérable nom ! disait-il [Voltaire] un jour en présence de M. Clairault ; et notez que c'était en menaçant les cieux d'un regard de colère et du poing fermé, comme un homme en délire (Créquy 73, vol. 4, ch. III, p. 62).

Je suis obligée de convenir pourtant qu'une des meilleures plaisanteries du monde est une certaine lettre écrite par Monsieur à la Vicomtesse de Lussan au nom de la feue Comtesse de Tessé [Marie-Julie de Béthune de Sully de Charost, belle-mère d'Adrienne de Noailles, aujourd'hui Comtesse de Tessé, dont je ne vous tiens pas quitte NDA], laquelle épître est datée des Champs-Elysées, et laquelle est assurément la meilleure critique de cette sorte d'esprit vide et creux, faux et bruyant dont cette Comtesse de Tessé nous avait fatigués pendant soixante et tant d'années de prétentions, de préventions, de précipitations frivoles et d'exclamations glapissantes. Clairaut disait d'elle que c'était le chaos dans le vide et le néant dans l'agitation (Créquy 73, vol. 5, ch. III, p. 43).

Je comprends bien que M. de Voltaire ait eu la fantaisie de la faire passer pour une savante ; mais je n'ai pu m'expliquer comment M. Clairaut, qui était rude et sévère, avait eu cette complaisance-là. Nous disions toujours qu'elle avait dû lui donner de l'argent, et nous n'avons jamais ouï parler du génie sublime et du profond savoir de Madame du Châtelet sans éclater de rire (Créquy 73, vol. 11, ch. III, p. 98).
Ces Souvenirs sont une supercherie notoire de « Pierre-Marie-Jean Cousen, autrement dit Maurice ou Marius Cousen, ou Cousen-Courchamps, ou bien encore comte de Courchamps » (McLendon 80).
Abréviation
  • NDA : Note de l'auteur.
Références
  • Créquy (Renée Caroline de Froulay de), [Courchamps (Maurice Cousin de)], Souvenirs de la marquise de Créquy de 1710 à 1803,, 5 vol. Paris, 1873.
  • McLendon (Will L.), Un ténébreuse affaire sous l'Empire et la Restauration : le comte de Courchamps, Paris, 1980.
Courcelle (Olivier), « 1873 (1) : Parution d'une édition des Souvenirs de la marquise du Créquy », Chronologie de la vie de Clairaut (1713-1765) [En ligne], http://www.clairaut.com/n1873po1pf.html [Notice publiée le 24 février 2008].