1833 (1) : Parution des Éléments d' Ajasson de Grandsagne :
Avant-propos Pour éviter le reproche de plagiat, nous commencerons pas dire que nous n'avons eu nullement la prétention de donner du nouveau dans une science qui possède plusieurs grands ouvrages qui ne laissent presque rien à désirer. Notre tâche s'est donc bornée à réunir ce qui existait séparément et à en faire jour le public. Et comme l'ouvrage de Clairaut nous a semblé tout ce qu'il y a de plus élémentaire et de plus simple, nous en avons profité. Nous avons ajouté le moins possible de choses, pour ne pas imiter ceux qui, reproduisant des éditions d'ouvrages célèbres, masquent le monument par les échoppes qu'ils y adossent. Nous nous sommes servis de l'excellente géométrie de M. Vincent, professeur au collège royal de Saint-[L]ouis (Ajasson de Grandsagne 33, non paginé).
Référence
Ajasson de Grandsagne (J. B. François-Etienne), Élémens de géométrie d'après les élémens de Clairaut, suivis de l'usage de quelques instrumens de mathématiques, Paris, 1833.
Courcelle (Olivier), « 1833 (1) : Parution des Éléments d' Ajasson de Grandsagne », Chronologie de la vie de Clairaut (1713-1765) [En ligne], http://www.clairaut.com/n1833po1pf.html [Notice publiée le 22 avril 2013].