De Paris, du 16 novembre [...] L'Académie royale des sciences fit, le 12 de ce mois, sa rentrée publique. On y lut plusieurs mémoires qu'on a reçus de Suède, au sujet des observations faites par les académiciens qui sont allés en Laponie pour y déterminer la figure de la Terre. On lut aussi quelques lettres que les académiciens envoyés en Amérique ont écrit du Chili, et qui font espérer des découvertes importantes par rapport à la navigation. L'Académie a fait écrire aux uns et aux autres pour qu'ils reviennent en France le plus tôt qu'il leur serait possible (Gazette d'Utrecht, 23 novembre 1736).
Version de la Clef du cabinet des princes : L'Académie royale des sciences a fait aussi sa rentrée. Le comte de Maurepas y présida, ayant à sa droite le marquis de Torcy et à sa gauche le cardinal de Polignac. On y mis sur le tapis les observations nouvelles faites par les membres de cette Académie qui ont été envoyé en Laponie, et qui, à ce qu'on assure, doivent bientôt être de retour, de même que ceux qui ont été envoyé au Pérou et dans le Chili (La clef du cabinet des princes, janvier 1737, p. 48).
Courcelle (Olivier), « 13 novembre 1736 (1) : Assemblée publique », Chronologie de la vie de Clairaut (1713-1765) [En ligne], http://www.clairaut.com/n13novembre1736po1pf.html [Notice publiée le 28 février 2008, mise à jour le 15 juin 2010].
L'Académie royale des sciences a fait aussi sa rentrée. Le comte de Maurepas y présida, ayant à sa droite le marquis de Torcy et à sa gauche le cardinal de Polignac. On y mis sur le tapis les observations nouvelles faites par les membres de cette Académie qui ont été envoyé en Laponie, et qui, à ce qu'on assure, doivent bientôt être de retour, de même que ceux qui ont été envoyé au Pérou et dans le Chili (La clef du cabinet des princes, janvier 1737, p. 48).