M[essieu]rs Clairaut et d'Alembert ont fait le rapport suivant du traité des courbes de M[essieu]rs Goudin et du Séjour. Nous commissaires nommés par l'Académie [cf. 14 mai 1755 (1)] avons éxaminé un ouvrage qui a pour titre, Traité des courbes algébriques par M[essieu]rs Goudin et du Séjour [(Dionis du Séjour 56)]. Les auteurs donnent d'abord dans une introduction composée de deux chapitres, la méthode de transformer les équations des courbes, et différents théoremes sur les résultats de ces transformations. C'est principalement sur la transformation des axes qu'est appuyée la solution que l'on donne dans cet ouvrage des problemes qu'on peut en général proposer sur les courbes, et qui regardent les centres, les diametres, les points multiples, les tangentes, les point d'infléxion, les maxima et minima, les branches infinies, enfin les rayons osculateurs. M[essieu]rs Goudin et du Séjour joignent à la solution des problêmes la démonstration des théoremes principaux qui ont rapport à ces differents objets, et que plusieurs autres géometres ont déja demontrés à leur maniere. Ce traité paroît avoir l'avantage de renfermer dans un assés petit volume, et d'expliquer avec beaucoup de simplicité et de clarté les principales affections des courbes algébriques considérées en général. Nous croyons en conséquence qu'il pourra être fort utile à ceux qui desireront de s'instruire dans cette partie de la géometrie (PV 1755, pp. 344-345).
Grandjean de Fouchy donne un extrait de ce rapport le 15 juin (cf. 15 juin 1755 (1)).
Abréviation
PV : Procès-Verbaux, Archives de l'Académie des sciences, Paris.
Référence
Dionis du Séjour (Achille-Pierre), Goudin (Mathieu-Bernard), Traité des courbes algébriques, Paris, 1756 [14 mai 1755 (1)] [Dionis du Séjour] [Plus].
Courcelle (Olivier), « 11 juin 1755 (1) : Clairaut rapporteur », Chronologie de la vie de Clairaut (1713-1765) [En ligne], http://www.clairaut.com/n11juin1755po1pf.html [Notice publiée le 22 janvier 2011].